Paroisse des Saints Évêques de Nantes

Les castors seniors

à la manoeuvre

7 octobre 2019.fbro@pixel-origine.com.1 Like.0 Comments

Ce samedi des castors ont envahi le presbytère saint Félix…

Il est 8h30, Richard m’attend pour commencer, un gros tas de billots de bois et branchages (généreusement donnés et convoyés par l’entreprise De champsavin élaguage).

Nous discutons de l’implantation, de la structure, calculons nous nous grattons les cheveux, regardons l’implantation de la grande tente…un calme relatif règne sur les jardins, nous entendons encore les oiseaux, qui chantent au jour qui vient.

9 heure les valeureux castors commencent à arriver, les postes sont lancés les machines branchées, nous voilà partis, les branchages sont triés sélectionnés et passent ensuite sous le bruit infernal des meuleuses aux disques Agrain merci Christophe Chancerelle et Mgs industrie une efficacité redoutable pour peler, écorcer, un peu plus loin on s’attaque aux billots, les tronçonneuses, scies sabres et autres perceuses tournent à plein régime, nous débitons les montants de la structure et le portiques, les cerveaux chauffent, le poid est énorme, il faut de la tige fileté, et des jambages pour compenser toutes les contraintes, Richard Olivier, et Guy Delaroche nous font profiter de leur expérience et trouvent les solutions.

12.30, les écorces s’amoncellent, l’entreprise tourne à plein régime. merci les gars, ça avance mais pas assez vite, on part déjeuner, on refait les forces pour revenir l’après midi.

14.30, c’est reparti, on « dépote, on assemble, on visse, on consolide, on perce, on boulonne.

17.00, la structure se monte il faut renforcer et consolider avec toutes les équerres trois par poterzaux, et on commence le treillage en bois sur les côtés.

18.00 ça tien !! il reste du travail, le gros du chantier est fait .

UN IMMENSE MERCI on continue cette semaine.
François